70, Ru Henry Boissery

Comment utiliser les réseaux sociaux pour vendre?

Il n’y a pas une recette miracle, ni une seule façon de bien faire les choses. Nous allons uniquement partager avec vous comment nous faisons les choses.

Vendre à travers les réseaux sociaux est une des choses les plus difficiles à faire. Il est très simple de comprendre pourquoi. Les gens ne sont pas sur Instagram, Facebook ou encore Twitter pour faire des achats. Ils sont là pour passer un bon moment ou bien pour critiquer les autres. Les sensations et les sentiments sont donc presque les mêmes.

Bien que beaucoup de monde dise la même chose, il y a toujours une certaine impatience. Lorsqu’on lance une campagne avec Facebook Ads, nous avons l’intention de tout déchirer mais il est très difficile de réussir des ventes directes. Les résultats sont rarement rapides, cela vient petit à petit. Alors ne vous frustrez pas, cela ne dépend pas de qui est devant au départ d’une course mais de qui sera toujours debout à l’arrivée.

Notre stratégie maintenant sur les réseaux sociaux c’est d’obtenir un maximum de conversions. Cependant, nous ne faisons aucune campagne de conversion, mais patience, nous allons y arriver.

Facebook – publications quotidiennes et campagnes pour mieux interagir 

Nous avons déjà réussi à atteindre 12 000 fans, mais pour ça il n’y a pas de secret. Nous n’avons pas réussi de tels résultats du jour au lendemain. C’est en publiant des posts du lundi au vendredi, sans faute, pendant prêt de 2 ans.

Nous privilégions toujours des publications très visuelles avec peu de texte et un lien vers notre boutique en ligne. L’objectif principal, n’est pas que les gens cliquent à tout prix, même si c’est une bonne chose qu’ils le fassent. Le plus important est de créer des interactions. Grâce aux fonctionnalités que nous donne Facebook il est possible d’envoyer une invitation à toutes les personnes qui indiquent « j’aime » à une publication et qui ne sont pas déjà fans de notre page.

Facebook est aussi en train de devenir un canal de service client. En effet, les personnes qui nous connaissent quelque fois d’ailleurs profitent des messages privés pour nous saluer.

Il est aussi possible de viser plus de clients potentiels dans sa région en boostant ses publications dans les pays alentours.

Twitter – générer du trafic et profiter de contenu existant

Les personnes utilisent les tweets pour cliquer et sortir de twitter. Par conséquent, avec très peu de followers , il est possible d’obtenir autant de visites depuis Twitter que depuis Instagram.

Twitter sert à tirer parti de contenu existant. Pour gagner en visibilité, nous participons souvent à des discussions très populaires.  La génération de trafic sur Twitter reste très immédiate de part la nature du canal mais ça ne signifie pas que la conversion et la vente soit meilleure.

Au final, Twitter dans ce sens est un bon canal pour gagner des contacts et générer des synergies avec d’autres activités. On recommande entre 1 et 3 tweets par jour.

Instagram – commencer à faire partie d’une famille

Instagram a l’inverse de Twitter n’est pas un canal pour sortir du réseau mais pour y rester. D’ailleurs il n’y a pas de liens vers d’autres sites.

Par conséquent, le but ici est de créer de l’impact. Sur ce canal, nous recommandons de partager entre 2 et 4 fois par jour. C’est parce que l’utilisateur le demande d’ailleurs qu’Instagram est le canal permettant de partager le plus de contenu. En vous voyant jour après jour, vous aller commencer à faire partie de la famille et inconsciemment, vous deviendrez une personne de confiance pour l’utilisateur.

Comme nous l’avons dit, les gens ne sont pas sur les réseaux sociaux pour faire des achats, mais toute fois, si le moment doit arriver, vous voulez que l’on pense à vous. Vous voulez être la première option qui leur vienne à l’esprit. L’idée est qu’ils tapent directement votre nom sur Google pour cliquer sur votre page sans faire une recherche sur Google.